Ce vendredi, le rappeur YL à publié sa mixtape « Vaillants ». Un projet qui n’aurait pas du sortir. En effet, l’artiste d’origine algérienne avait prévu un album qui aurait du être dévoilé à cette date. Mais l’actuel confinement lié a une crise sanitaire sans précédent, oblige certains rappeurs à déplacer leurs sorties d’albums, et ça peut se comprendre: aucune production physique de CD, baisse importante des streams sur les plateformes…
Pour toutes ces raisons, le rappeur à repoussé. Mais pour autant, il a décidé de ne pas laisser tomber ses « vaillants », ses fans, en improvisant un EP de 12 titres.

Cet EP de dernières minute présente une particularité: il aura été fait pour les fans et par les fans.
En effet, YL à permis à ses vaillants de choisir le nom des morceaux et parfois même de décider des couplets au cours de live Instagram. Une initiative qui à le mérite d’être souligné, de la part d’un Homme qui s’est dit déçu du monde du rap au cours de récentes interwiews. Cette stratégie de mixtape collaborative fans-artiste est possible dans la mesure ou YL est désormais patron de son propre label, ce qui lui à également permis de produire un EP si rapidment et efficacement.
12 titres en solo, entre sons autotunés et kickage dur, à streamer sur toutes les plateformes de téléchargement.