Il y a un peu plus d’un an, l’auteur de TP nous livrait Rescapé, un premier album de renom. Après 1 an et 3 mois d’attente, le rappeur marseillais nous livre Mistral. 16 morceaux, 44 minutes, et rien à jeter. So Maness est véritablement à l’aise sur tout type de terrain. Avec une hargneuse mélancolie, il dépeint la vie du charbon, les hauts comme les bas, en délivrant un récit chargé d’honnêteté.
Au niveau featuring, Soso n’a pas lésiné, avec 4 têtes d’affiches du game dont la connexion est à chaque fois plus que bénéfique. Ainsi, on retrouve au programme Lacrim, Alonzo, Da Uzi et Hornet La Frappe.
L’intro de l’album, « Mistral », dont le clip a été mis en ligne sur Youtube le 5 mai 2020, est très représentatif de l’album. Au départ déroutante par son début, on y retrouve un récit maîtrisé et un verbe d’une grande qualité.
« La mort n’attend pas qu’tu sois un homme bien
Sois un homme bien et attends la mort »
Viens ensuite le morceau « Pinpon », puis le très sale « Qu’est ce qu’ils connaissent », où l’on retrouve Lacrim, et il n’est pas venu enfiler des perles. Le morceau est entraînant et l’envie de faire un braquage germera assez vite dans votre esprit (restez calme tout de même). Le featuring avec DA Uzi, « Zodiaque », est également très bon.
Il y a des prises de risques dans l’album, comme le morceau « Dans mes rêves », reprenant bien plus de code à l’électro qu’au rap. Il coulera comme un miel auditif dans vos tympans. So Maness donne l’impression d’avoir fait cela toute sa vie, et c’est précisément ce pourquoi le morceau est bon, tout y est maîtrisé. On peut aussi évoquer le hit So Maness, dont le clip diffusé il y a 3 mois comptabilise déjà presque 15 millions de vues sur Youtube. Sur un sample de Steve Aoki, Chris Lake & Tujamo – « Boneless », cette véritable house du bloc, prouve encore une fois que le représentant de Font-Vert est à l’aise partout.
In fine, Mistral est un excellent album, sans fausse note, et où chaque titre comporte quelque chose d’intéressant vous forçant à porter l’oreille. On ne peut pas encore parler d’album de l’année puisqu’il faut attendre de voir l’évolution des morceaux dans le temps, mais Mistral est certainement déjà qualifié pour le top 10 de cette année.
Mistral est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal, et on vous le conseille. Bon week-end.