Raplume, un premier projet réussi

Raplume a délivré un premier projet de grande qualité : cohérence, amour et nature sont les mots d’ordre d’une mixtape réunissant une quinzaine d’artistes différents.

Un album rétrospectif

L’amour est le thème principal de l’album, sans aucun doute. Et, à travers les 15 sons composant la mixtape, on assiste à une évocation de l’amour sous différentes formes : le moment de la rencontre, le moment du coup de foudre, de l’amour fou mais surtout de la rupture; Ce dernier thème est surtout évoqué dans le dernier son « Crève Salope » interprété par Usky. Et c’est l’évolution, la structure de l’album qui est épatante. En effet, pour comprendre l’ensemble de la trame de cet album, il est totalement indispensable de l’écouter dans l’ordre. Que ce soit au niveau des instrus ou des paroles, la cohérence de l’album se ressent. Et cela avait été annoncé dès la présentation du projet :  » La compilation se démarque de par son fil conducteur, ce ne sont pas juste des morceaux uniques mis ensemble dans un projet, mais bien un véritable univers qui s’est installé tout autour. Le texte du teaser ainsi que l’interlude tous deux récités par Dinos et écrits par Antonia Maestrali sont là pour planter le décor et maintenir la cohérence entre l’histoire de chacun des morceaux. » Le choix des artistes est aussi très pertinant. Sans s’imposer de frontières, en témoigne la présence de Dina sur le très beau Love4Real, dont l’instru est samplée de la BO d’Interstellar, Raplume a réussi à réunir des artistes aux univers et styles différents.

Dina apporte une très belle touche anglophone au projet.

Mais, ce qui ressort surtout c’est la dimension temporelle : tout est évoqué au passé, comme si il était l’heure du bilan. Un bilan teinté de vert…

La nature a une place importante

Le ton est donné dès les premières secondes. La nature se manifeste autant par le chant des oiseaux que l’on entend mais aussi par le champ lexical lié à cela : « vent », « nuage », ‘ »horizon » et « soleil ». Malheureusement, ce soleil est en danger et l’horizon noir à cause de la perte d’un être cher. Et cette perte va rythmer l’ensemble de l’album : un mélange de regret et de souvenirs va sublimer cette très belle mixtape livrée par Raplume…

Instagram

Dernières Actus

MBG, le jeune représentant de Maisons-Alfort

Le 13 novembre dernier, MBG dévoilait sur la chaîne C'est rien c'est rue, le single Mapessa #2. Près de trois mois plus...

Twinsmatic invite 13 Block et Koba LaD sur « GROSLOT »

En cette première semaine de confinement, les producteurs Twinsmatic dévoilent « GROSLOT », une collaboration explosive entre 13 Block et Koba LaD. De quoi...

M.I.L.S 3, Ninho

Coup de tonnerre ! Ninho est certainement entrain de vivre les deux semaines les plus compliquées de sa carrière glorieuse. 

« Le Dire », Da Uzi feat Maes

Avec une semaine des plus chargées qui a vu plusieurs projets et singles sortir, un feat a surtout beaucoup plus attiré l’attention.

Ventes albums – semaine du 9/03 au 15/03

Ça devient désormais une habitude de retrouver les albums rap scruter les premières places du top album 200...