Raplume est un compte Twitter créé en avril 2016 et qui, au fur et à mesure, s’est imposé comme un incontournable du rap français sur la twittosphère. Il y a quelques semaines, l’annonce de la sortie de leur première mixtape a été saluée par un grand nombre de leurs followers. En effet, Le Chant des Oiseaux sera disponible le 27 mars sur toutes les plateformes de streaming.
Une line-up qui envie et intrigue
Au sein de cette mixtape, seront présents de beaux noms. En effet, Dinos et Jok’air, qui ont tous les deux sortis récemment un album, font partie des plus gros noms. Mais, par cette line-up, on sent aussi la volonté de Raplume de donner une plus grande visibilité à certains artistes inconnus du public. Du côté des beatmakers, on retrouve Jack Flaag qui a déjà collaboré avec Booba et Maes par exemple. Et, de la même manière qu’avec les rappeurs, l’envie de révéler et de donner de la force à des artistes peu connus est la même.

Un projet avec un fil conducteur
Sur son site, Alvaro Mena, alias Raplume, explique le cheminement ayant amené à ce projet. Tout commence le 31 décembre 2018 par un événement malheureux : le décès de son grand-père. Ce dernier, grand passionné des oiseaux, est au cœur du projet. En effet, c’est à partir d’une note écrite peu après cet événement que se construit Le Chant des Oiseaux. Depuis, un projet complet s’est mis en place avec une cohérence forte et un univers entier, de l’interlude récité par Dinos, à la cover en passant par le teasing. A partir des oiseaux et de l’amour, deux thématiques chères à son grand-père, la mixtape s’est ainsi construite en totale indépendance.
Ce projet est sans aucun doute sans équivalent possible, au sens où jamais un projet musical concret ne s’est réalisé à partir d’un site et d’un compte Twitter. Et, au vu de la qualité du contenu proposé par Raplume, il est légitime d’attendre un très beau résultat…