Les rappeurs à suivre en 2021 !

On y est, 2020 se clôture enfin et malgré la situation sanitaire actuelle, l’année nous a bien servi musicalement. Les rappeurs déjà confirmés ont régalé leur public avec de nouveaux projets (QALF, LMF, Trinity, entre autres) et enfin beaucoup de rookies prometteurs sont apparus (1pliké140, Frenetik, Gambino, pour ne citer qu’eux). 

2021, c’est l’occasion pour ces rappeurs en pleine expansion de se démarquer et de, pourquoi pas, s’affirmer avec de vrais projets. 

Nous vous proposons donc ici, une liste de 15 rappeurs « à suivre de près » pour cette nouvelle année !

1PLIKÉ140

Nom : 1PLIKÉ140
Label : 140Bricks
YouTube : +20M de vues
Projets : 1PLIKTOI, 1PLIKTOI (Vol.2)

Il a fait l’unanimité en 2020. On a tous entendu au moins une fois « 92140 sur le pochton » ces derniers temps. Il s’agit là de son véritable code de marque. 1PLIKÉ140, originaire de Clamart (92140) est apparu il y’a un peu plus d’un an sur les réseaux sociaux d’abord, en publiant des freestyle sur Instagram. Très productif, il sort ses premiers clips sur YouTube, les Freestyle Batard, aux sonorités Drill UK, qui mettent très vite d’accord le public. Son flow, son univers sombre, sa musicalité et la réalisation des clips signée Nefast140 ne passent pas inaperçus. Son audience augmente à grande vitesse, et en février 2020, son morceau Freestyle Hors Série devient son plus gros succès (plus de 7M de vues). L’année 2020 a été un tremplin pour ce rappeur de Clamart, avec ses 6 freestyles et ses deux projets sortis en juin et décembre derniers (1pliktoi Vol.1 & Vol.2), faisant office de carte de visite.

Après s’être introduit sur la scène rap en 2020, 1PLIKÉ140 risque de gagner en assurance et en polyvalence en 2021, en envisageant pourquoi pas un album complet.

Le Freestyle Hors Série de 1PLIKÉ140, son plus gros succès sur YouTube.

FRENETIK

Nom : Frenetik
Label : JeunesBoss/ Bluesky
YouTube : +3M de vues
Projets : Brouillon (EP)

Partons du côté de nos voisins les Belges, avec la pépite du moment : Frenetik. Apparu vers la fin de l’année 2018 sur YouTube, c’est véritablement en 2020 que le jeune belge impose son art dans le rap jeu. Son ascension démarre avec son morceau Cauchemar, un son abouti au clip très percutant. Par la suite, avec son label JeunesBoss, il sort le titre Virus BX-19, le premier extrait de son EP « Brouillon ». Profitant de la pandémie du Covid-19, Frenetik sort son projet sereinement, dans lequel il s’impose comme réel parolier du rap. Son style est véritablement atypique, mêlant paroles poétiques et dénonciatrices sur des ambiances plutôt trap. Frenetik intéresse les auditeurs, et se fait même inviter par le Studio Colors, pour signer une performance remarquable avec son titre Infrarouge.

La pépite bruxelloise annonce fin 2020 sa première mixtape, « Jeu de couleurs », dans les bacs le 22/01/21, de quoi bien démarrer cette nouvelle année.

Le clip de Trafic est un des plus marquants de cette année 2020.

GIANNI

Nom : Gianni
Label : Bluesky
YouTube : +6M de vues
Projets : 23 +1 (EP), 23 : Bilan de Vie, D.D.M 2…

Gianni est un artiste aux facettes multiples qui continue son ascension doucement mais sûrement. Avec la sortie de sa mixtape « 23 : Bilan de vie » en avril 2020, Gianni s’est affirmé comme un des artistes les plus complets et les plus prometteurs, et ce malgré une présence sur la scène rap depuis 2017. Après une mixtape axée sur son vécu, ses rêves, ses ambitions, Gianni sort une extension de son projet sous forme d’EP « 23 + 1 », toujours très mélodique et saisissant.

Gianni, véritable poète contemporain, s’inscrit dans notre liste des rappeurs à impérativement suivre en 2021, pour qu’il puisse enfin obtenir le succès qu’il mérite.

Larmes Noires de Gianni est un clip aux décors impressionnants.

PROTOTYPE

Nom : Prototype
Label : Epic Records
YouTube : +5M de vues
Projets : (À venir)

Futur incontournable dans les soirées, Prototype est bien parti pour s’imposer en 2021. Âgé de 22 ans, le jeune rappeur de Pierrefitte s’est révélé au grand public cette année 2020 avec sa série de freestyle Snake et également grâce à ses collaborations avec L2B Gang ou Tiakola. Prototype apporte à la scène de la fraîcheur avec des morceaux inspirés de l’afro, très mélodieux et pleins d’entrain. Signé chez Epic Records, il cumule plusieurs millions de vues sur YouTube, de quoi affirmer son ascension dans le milieu musical.

Si les apparitions avec Tiakola font l’unanimité (Bob Marley et Snake #4), on aimerait voir Prototype collaborer avec d’autres artistes en 2021, histoire d’élargir ses horizons et toucher de nouveaux auditeurs. Affaire à suivre…

Bob Marley, une des collaborations avec Tiakola.

GAMBINO LAMG

Nom : Gambino LaMG
Label : Hall Access
YouTube : +4M de vues
Projets : (À venir)

D’abord connu en tant que membre du groupe La MG, Gambino est revenu en solo avec une série de freestyle sur Instagram aux sonorités Drill Uk. Profitant de cette tendance pour montrer ses talents à rapper sur n’importe quel genre de prod, Gambino est à la base un fervent membre du groupe Ulyssien La MG, dans lequel il montrait déjà sa maîtrise de cet art. C’est en octobre dernier que Gambino se lance sur des morceaux long formats avec comme premier titre Summerhouse. Dans ce clip, Gambino s’envole à Londres et fait référence à la série Top Boy, tout en montrant son aisance sur de la drill. Les choses s’accélèrent lorsqu’il invite Negrito sur le morceau Zouker, un véritable banger drill qui atteint le million de vues.

Gambino et Negrito s’affirment comme « Princes de la Drill en France », tout en faisant un clin d’oeil à 1PLIKÉ140, qui apparaît en photo dans le clip. Gambino conclue très bien cette année puisqu’il signe sur le label Hall Access.
2021 est l’opportunité pour lui de nous surprendre encore plus en featuring (avec 1PLIKÉ140?) et de conclure avec une mixtape ou un EP pour les auditeurs.

Zouker avec Negrito a enflammé les réseaux sociaux à sa sortie.

NEGRITO

Nom : Negrito
Label : Play Two
YouTube : +3M de vues
Projets : Début de la Faim (EP)

Negrito a su faire parler de lui cette année 2020. Surfant sur la tendance drill pour montrer sa technique, Negrito revient avec La Purge IV, en juin dernier, dans un clip visuellement intéressant. Son point fort encore une fois : sa maîtrise de la drill. Son atout supplémentaire : sa voix. Après le succès de son clip La Purge IV, Negrito sort un nouveau clip intitulé Mbappé, dans lequel apparaît notamment Gambino la MG – par la suite une collaboration verra le jour -. Le clip marque les esprits puisqu’il atteint les 100k vues très rapidement. Negrito prend ça comme un feu vert et décide de doubler la cadence : Il propose 2 featurings remarquables en moins d’un mois, avec Freeze Corleone et Dosseh.

Negrito représente donc un talent très intéressant qu’on aimerait voir s’émanciper cette nouvelle année. 

La Purge V en featuring avec Freeze Corleone.

BAKARI

Nom : Bakari
Label : Hall Access
YouTube : +1M de vues
Projets : Kaléidoscope

De retour en Belgique avec cette fois-ci, un artiste à l’imagination illimitée. Dans la musique depuis l’adolescence, Bakari narre à travers ses textes, son vécu et ses aventures, le tout bercé de mélancolie. Après un premier EP « Kaléidoscope » sorti en 2018 avec des titres comme Barrio, Bakari s’est montré présent en 2020, avec notamment sa signature chez Hall Access (une filiale Sony).

Bakari est à surveiller de très près, et il nous prouve que la scène belge est de plus en plus présente dans le rap.

Le dernier clip de Bakari est visuellement très propre.

SDM

Nom : SDM
Label : 92i Records
YouTube : +15M de vues
Projets : Kaléidoscope

Deuxième rappeur Clamartois présent dans cette liste : il s’agit ici de SDM, une des récentes signatures du label 92i Records. Ce rappeur fait son retour officiellement dans le rap game depuis  sa première collaboration avec PLK en 2015. SDM s’est montré très actif en 2020, notamment sur des collaborations inédites. Il se caractérise par une voix dominante posée sur des bangers explosifs qui restent dans la tête. Il cumule plus de 15M de vues sur sa chaîne YouTube, dont 4M sur son tube de l’été Yakalelo. Avec des feats comme Ma Zone avec Booba ou encore Titulaires avec Koba LaD, il s’inscrit définitivement dans la liste des rappeurs validés et prometteurs à surveiller en 2021.

SDM doit faire de 2021 une année décisive pour lui, afin de s’ériger en tant que valeur sûre du label 92i

Titulaires est un des bangers de cette fin d’été, avec Koba LaD.

KEPLER

Nom : Kepler
Label : Winterfell Music
YouTube : +8M de vues
Projets : Gang Shit (EP)

Il était indispensable de placer dans cette liste une des figures symboliques de Paris. Issu du quartier de la Porte-de-Saint-Ouen, fier compagnon de Leto, frère de Cheu-B, Kepler, si ce n’est en plus de son talent, possède déjà de fiers atouts pour dominer ce rap game. Avec sa série de freestyle Gang Shit qui cumule plus de 7M de vues sur YouTube, Kepler a montré de quel bois il se chauffe en proposant des bangers plus imposants les uns que les autres. Son feat avec Leto sur le Gang Shit #7 a fait l’unanimité ce printemps 2020, accumulant près de 3.5M de vues. Cerise sur le gâteau, en fin 2020, Kepler signe officiellement sur le label Winterfell Music, de quoi le conforter pour son ascension. 

Kepler devrait sortir en 2021 son EP « Kepler World », un projet décisif qui devrait le caser parmi les têtes montantes du rap français.

Gang Shit #5, un son qui a contribué à sa révélation.

NAHIR

Nom : Nahir
Label : AWA Gang
YouTube : +10M de vues
Projets : (À venir)

On continue la liste avec un talent du 93 : Nahir. Originaire de Bobigny, il commence à écrire dès 9 ans et forme le groupe LEDG à 11 ans. On pourrait décrire Nahir comme un mordu de rap, déterminé à devancer le rapgame. C’est avec sa série de freestyle Fin de Couplet sur sa chaîne qu’il se fait remarquer : on y voit un Nahir habile, qui semble s’amuser sur toutes les types de prods qu’il utilise. Vrai kickeur, Nahir signe la fin de cette série avec Fin de Partie, dans lequel il raconte la vie d’un voyou en utilisant un flow agressif. 2020 est une grande année pour lui : il signe sur le label AWA Gang puis pond deux collaborations, l’une avec Freeze Corleone (Moneygram), l’autre avec Frenetik (Paris-BX). Tout récemment, Nahir a lâché un freestyle Instagram dans lequel il résume son année « 2020, je leur fait endurer… ». 

À la fin de la vidéo, on aperçoit #EnattendantIntegral et une cover qui fait signe qu’un projet sortira prochainement. Vous l’aurez compris, Nahir a déjà préparé 2021, il ne nous reste plus qu’à attendre le moment venu…

Nahir a signé l’un des bangers de cette fin d’année, en collaboration avec Freeze Corleone.

CHANCEKO

Nom : Chanceko
Label : Parlophone
YouTube : +200k vues
Projets : Gaura (EP), Sobre…

Voici un artiste présent depuis plusieurs années mais qui prend son envol depuis cette année : Chanceko. Découvert en 2014, puis redécouvert en 2020 grâce à ses collaborations avec Take a Mic, ou encore son apparition dans « Rap Jeu » de Mehdi Maïzi, Chanceko est un artiste à la palette musicale très élaborée, aux lyrics touchants et preneurs et aux multiples flows nuancés. Chanceko est très productif en 2020, puisqu’il sort plusieurs singles, apparaît sur le son d’été Bad Luv (en feat avec 99 et DMS) et sort un EP « Gaura » en automne. Cet EP de quatre titres aborde les thèmes de l’amour, l’argent, le luxe et son succès actuel qui ne cesse de grimper.

Artiste prolifique, on espère un projet complet de Chanceko en cette nouvelle année !

Chanceko nous fait danser avec son morceau Malaboy.

DRK2BINKS

Nom : DRK2Binks
Label : Groove Music
YouTube : +700k vues
Projets : (À venir)

Officiellement dans le rap depuis sa série Sur Écoute, DRK2Binks possède tous les atouts pour figurer dans cette liste : une diversité musicale, une régularité et une énergie explosive. Proche de RK (originaires de la même ville), il apparaît aux cotés de Ninho en 2019 lors de son planète rap, dans lequel il lâche un freestyle exclusif qui impressionne tout le monde. S’il semble plutôt mélodieux sur son dernier morceau, Jour de Paye, DRK a l’habitude d’envoyer de gros bangers, comme on le voit dernièrement dans Méchant Guapo. Le jeune originaire de Meaux a conclu cette année de manière honorable avec plus de 700k vues sur sa chaîne.

On espère une année 2021 pleine de reconnaissance pour cette pépite du 77 ! 

DRK2Binks a fait fort avec son dernier clip, Jour de Paye.

KANEKI

Nom : Kaneki
Label : Rec 118
YouTube : +1M de vues
Projets : (À venir)

On continue cette liste avec une recrue récente du label Rec 118 : Kaneki. Tout est allé si vite pour le jeune de Corbeil-Essonnes. Le déclic survient après Sk vs Ken #1. Ce morceau montre les deux facettes du personnage de Kaneki : la partie SK, plus mélodieuse, aborde son envie de réussir et d’obtenir le succès qu’il mérite. Cette partie coupe brusquement pour laisser place à Ken sur une prod beaucoup plus trap, où il apparaît kickeur. Et c’est en août que tout prend de l’ampleur : il signe sur le label Rec 118 et sort un son d’été Wari qui comptabilise quasiment 400K vues. Depuis Kaneki continue de sortir des sons et il multiplie ses apparitions au Planète Rap de Ninho où il lâche des freestyle exclusifs.

On souhaite à Kaneki une bonne lancée, et on espère voir en 2021 des collaborations avec, pourquoi pas, la MMZ ou Ninho.

Kaneki a sorti Wari en plein été, au moment de sa signature chez Rec 118.

VVES

Nom : VVES
Label : Rec 118
YouTube : +500k vues
Projets : (À venir)

On retourne chez Rec 118 pour cette fois-ci parler d’une de leurs toutes dernières signatures, le montreuillois VVES. Fier représentant de sa ville, il commence sur YouTube en lâchant une série de courts freestyle acharnés #Montreuil. C’est l’occasion pour lui de montrer de quoi il est capable : VVES montre son côté de kickeur, capable de découper la prod en abordant n’importe quel flow. Mais VVES sait aussi manier l’art du rap, et montre qu’il peut évoluer en un rien de temps, comme dans Chinois, où il pose sur une prod cloud, ou encore Bobby sur une prod drill.

Avec un rythme de 1 morceau par mois, Rec 118 a placé ses espoirs en VVES pour cette année 2021 qu’on espère concluante pour lui.

VVES pose sur de la drill dans son morceau Bobby.

1D 1R

Nom : 1D 1R
Label : Non signé
YouTube : +15k vues
Projets : (À venir)

Pour finir cette liste, voici le coup de coeur de l’équipe RapFrActus : 1D 1R. Un clip a suffit pour nous convaincre du grand talent de cet homme. Son dernier morceau Melodrill est une véritable douceur auditive : les paroles sont travaillées, les visuels sont réussis et la prod est inspirée de la drill UK, bercée par une mélodie à la guitare.

Malgré le faible de nombre de vues (pour l’instant), 1D 1R montre son ambition à grimper au vu de la qualité de ses titres proposés. On espère le retrouver plus actif en 2021 !

Le clip de Melodrill tourné à Lisbonne rend l’ambiance encore plus agréable.

Instagram

Dernières Actus

Vald rappelle que ce monde est cruel en attendant la suite

8 mois après la sortie de Ce monde est cruel, Vald continue de faire l'actualité. Le rappeur d'Aulnay-sous-Bois est apparu sur deux...

Number Wann

Adulé par un public underground qui ne cesse de croître, Alpha Wann revient sur le devant de la scène rap avec sa...

Fianso se rend en Allemagne pour « Remontada »

Depuis la sortie de #JesuispasséchezSo12 tourné a Amsterdam, Sofiane entreprend un tour des cités d’Europe, qui lui a permis de réaliser récemment...

Interview de Kemmler, jeune talent de Marseille

Très prochainement, le talentueux Kemmler, originaire de Marseille sortira Gris, la première partie de son album évolutif. À l'occasion de cette sortie,...

Gambi annonce son premier album !

Le phénomène Gambi à publié son nouveau clip "Macintosh" et à dans le meme temps annoncé la date de son premier album.