Le rap français face au complot

Que ce soit dans les clips, les paroles ou les covers, les références aux théories du complot sont de plus en plus nombreuses dans le rap français. Vald et Freeze Corleone sont sûrement les deux protagonistes se servant le plus régulièrement de cet univers mystérieux. Coup d’œil sur un phénomène grandissant.

Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?

Une théorie du complot est une hypothèse permettant d’expliquer un événement par l’action secrète d’un groupe de personnes. Concrètement, quelqu’un adhérant aux théories du complot estime que les médias ne disent pas la vérité, qu’un groupe de personnes très puissant a tout intêret à ce que les vérités ne soient jamais dissimulées. Tous les événements majeurs, comme les attentats par exemple, sont sujets à différentes théories. Dans la plupart des cas, les théoriciens estiment que la véritable catastrophe n’est pas l’événement mais la façon dont certaines personnes de pouvoir auraient secrètement organisés la chose afin d’en tirer un quelconque profit.

Vald, le monde d’Agartha ou rien

Les théories du complot occupent une place très importante dans les thèmes abordés par Vald. Il y consacre même un son dans NQNT 2 intitulé Barême; Le premier album du rappeur d’Aulnay s’intitule Agartha. Agartha est un monde mythique souterrain apparu dans la littérature française du XIXème siècle. En général, il s’agit d’un monde utopique dans lequel la violence n’existe pas, et la connaissance très développée. Et dès les premières secondes de cet album, Vald évoque les théories du complot : « Vis ta vie, jette les dès même si les pyramides guettent ». Ici, Vald estime que les humains sont en permanence surveillés par des être supérieurs, les pyramides étant une métonymie pour évoquer ces êtres. Les références aux pyramides sont nombreuses dans les projets de Vald. Cela s’explique par l’importance de ces monuments dans la culture complotiste : oeuvre d’extraterrestre pour certains, il existerait même un passage secret vers Agartha dans la pyramide de Gizeh. Justement, le rappeur d’Aulnay a signé un freestyle intitulé Gizeh dans lequel il semble accorder plus d’importances au monde complotiste qu’au monde réel : « Y a que du royaume d’Agartha que j’veux l’adhésion »

Mais, ça ne s’arrête pas là et l’ensemble du projet est constitué de références complotistes. Dans Mégadose, Vald évoque ses ambitions en parallèle de la franc-maçonnerie : « Gros, là je suis premier degré, j’ai raté ma vie si j’finis pas au 33ème » . Totalement impregnée par les théories, Vald passe beaucoup de temps à s’intéresser à cela, au point de s’en être totalement imprégnées : « J’pense comme un documentaire sur YouTube avec la musique de Requiem for a dream » Et dans une actualité marquée par une crise sanitaire sans précédent, la punchline du V dans le feat avec Lorenzo a une résonance toute particulière : « J’propage le virus et je vends le vaccin je suis machiavélique ». Les théories concernant les virus sont présentes un peu partout, et même Orelsan s’y colle dans son feat avec Nekfeu : « J’veux faire mal, je vais faire un truc viral. En gros je veux faire comme les mecs qui ont inventé l’SIDA ». Ici, le rappeur normand se sert d’une théorie connue, prétendant que le SIDA a été inventé en laboratoire afin de réguler la population. Mais, il ne faut pas prendre ce parallèle au premier degré, puisqu’Orelsan se sert de cette théorie afin d’illustrer ses ambitions.

Ici avec Lorenzo, Vald utilise beaucoup les théories du complot dans son imagerie.

Freeze Corleone face aux organisations secrètes

Un autre rappeur qui a fait des théories du complot sa spécialité, c’est Freeze Corleone. Le natif des Lilas est passionné par l’univers des théories du complot : « Dans ma tête argent, sexe, drogue, complot, c’est obsessionnel« . A l’instar de Vald, une partie de son imagerie est directement inspirée par les théories du complot, en témoigne le nom et le logo de son collectif, un triangle inversé, référence au triangle des Illuminatis.

Véritable passionné par ce milieu, Freeze Corleone s’intéresse notamment aux organisations secrètes. Parmi ces organisations, des reptiles humanoïdes manipuleraient l’espèce humanoïde : « S/o Sobek le croco des eaux glacées S/o la mafia negro S/o les hauts placés ». Ici, le rappeur fait référence à Sobek, dieu égyptien à la tête de crocodile (comme les reptiliens), et le met en parallèle avec « les hauts placés » estimant que les reptiliens seraient les haut placés et seraient donc eux qui contrôleraient réellement le pouvoir. Autre organisation secrète évoquée par le rappeur de la Secte, le groupe Bilderberg. Cette organisation rassemble des hommes politiques européens et américains comme le maire d’Angers : « Belek je suis dans le complot comme le maire d’Angers » Ce groupe suscite beaucoup de controverses du fait de son caractère sectaire et secret. Beaucoup estiment que les Bilderberg complotent et usent de manipulations diverses afin de contrôler les humains : « Négro dans l’ombre on complote comme les Bilderberg ». Les théories du complot sont l’une des thématiques principales de Professeur Chen et participent à l’univers très sombre de l’artiste.

Pourquoi ?

Maintenant que nous avons vu comment certains rappeurs utilisent les théories du complot dans leurs univers respectifs, on peut légitimement se demander pourquoi. Les références aux complots et divers théories prennent une place de plus en plus importante. En soit, cela n’est pas très étonnant. Selon un sondage réalisé en 2019, 21 % des Français adhèrent à au moins 5 théories du complot. Le rap n’échappe donc pas à un phénomène touchant un grand nombre de Français. Les théories du complot séduisent et offrent une « vérité parallèle » malgré leur fiabilité assez faible, et profite de la démocratisation des réseaux sociaux pour pulluler.

Dans le rap français, il ne faut pas toujours regarder les théories du complot au premier degré. Les rappeurs s’en servent le plus souvent pour illustrer leurs propos comme on l’a vu précédemment avec Orelsan. Ainsi, comme c’est le cas avec pleins de sujets sociétaux, le rap n’est que reflet de la société française, et l’engouement pour les théories du complot en est un exemple parmi tant d’autres.

Instagram

Dernières Actus

C.O.R dévoile son nouveau titre « Mahrez »

Ce vendredi 3 avril, le rappeur C.O.R a dévoilé son nouveau titre « Mahrez », accompagné d’un clip. Tourné au coeur de son quartier,...

Twinsmatic invite 13 Block et Koba LaD sur « GROSLOT »

En cette première semaine de confinement, les producteurs Twinsmatic dévoilent « GROSLOT », une collaboration explosive entre 13 Block et Koba LaD. De quoi...

Damso, l’hommage dans un son surprise

Damso a sorti cette nuit un nouveau son, intitulé "Vie", 2 mois après avoir dévoilé OEveillé. Ce morceau semble être un hommage...

Coming soon

Les articles arrivent la semaine prochaine !

Retour sur le clip de Kaza et Maes

Kaza sort son premier album Heartbreak Life dans lequel il signe un featuring avec Maes sur le titre "Béni" dont le clip...