L’album Deux Frères entre dans la légende

Après Dans la légende, PNL vient d’ajouter un deuxième album dans la secte très fermée des albums rap certifiés disque de diamant. En un an et demi, Deux Frères s’est donc écoulé à 500 000 exemplaires, le résultat d’une stratégie commerciale innovante et d’un album d’une qualité artistique indéniable.

Une diversité d’ambiance

Si Dans la légende est l’album de NOS et Ademo, Deux Frères restera comme l’album de Nabil et Tarik. En effet, il s’agit d’un projet très introspectif où l’expression des sentiments des deux frères occupent une place prépondérante au sein des 22 morceaux (bonus compris). On peut citer notamment les touchants Chang et Zoulou tchaing dans lesquels les deux frères parlent de leur fraternité, de l’importance de leur père, le tout dans une tonalité très nostalgique. N.O.S et Ademo ont réalisé un album aux ambiances très différentes : lunaire sur Autre Monde, estival presque sauvage sur Hasta la Vista et Kuta Ubud jusqu’à une atmosphère glaciale avec Sibérie. Les morceaux sont très variés. L’auditeur peut s’ambiancer comme jamais sur Au DD, Comme pas deux et Menace et aussi être touché par Ademo dans Blanka. Ce couplet est un exemple criant de l’impressionnant travail de production, mené entre autre par NkF. Face à cette grande diversité d’ambiance, on ne s’y perd jamais car les thèmes restent les mêmes : la nostalgie du quartier, leur conquête du monde mais surtout leurs états d’âme face au radical changement de vie vécu par les deux frères en quelques années. PNL a fait du PNL sur cet album et on retrouve l’ensemble de leur univers, de la bicrave à Mowgli en passant par leur quartier et leur esprit QLF. La barre était haute après le succès de Dans la légende et la longue attente avant la sortie de Deux Frères. Mais Ademo et NOS semblent avoir réussi à relever le défi de surprendre leurs fans, avec ce projet détonnant. Le recul n’est pas encore assez important pour savoir si Deux Frères est un classique du rap français comme l’est Dans la légende mais il comporte tous les éléments pour le devenir.

Une stratégie commerciale novatrice

Deux Frères est un album moins commercial que Dans la légende et la stratégie de promotion est bien différente. Alors que DLL compte 7 clips, dont une mini-série de 4 épisodes, Deux Frères n’en compte que 4 dont celui de A l’Ammoniaque, sorti 10 mois avant sa sortie, et qui n’a eu donc que très peu d’impact sur l’exploitation commerciale de l’album. Afin de promouvoir le projet, PNL a multiplié les collaborations et n’a pas lésiné sur les moyens : clip hollywoodien pour Au DD, collaborations avec Uber et Apple Music et annonce en grande pompe de la tournée. Les deux frères ont aussi pu compter sur une première semaine historique (113 000 ventes). Ce chiffre s’explique notamment par une attente très importante, près de 3 ans après la sortie du projet précédent.

Tout cela semble porter ses fruits, puisque Deux Frères fait toujours partie des 15 albums les plus vendus chaque semaine en France. Les moyens ont augmenté, Deux Frères est très différent de Dans la légende mais le résultat est le même : un deuxième disque de diamant pour entrer à jamais dans la légende.

PNL s’est offert une collaboration prestigieuse avec Uber au moment de la sortie de l’album en avril 2019.

Et maintenant ?

La pandémie de Covid-19 a bousculé les plans de tous les artistes, y compris PNL. Le groupe devait faire sa tournée des Zénith en juin et juillet, puis enchaîner par les plus grands festivals. Exit les festivals pour cet été, la tournée est elle reportée au mois de février. Depuis l’annonce de la tournée en décembre dernier, PNL ne s’est pas montré actif musicalement parlant. Plus aucun clip depuis Blanka il y a un an, plus aucun son depuis Tahia en juillet 2019, l’attente commence à monter. Seules les collections de vêtements QLF et le Bercy de 2017 sur Netflix ont marqué l’actualité du groupe. Mais comme d’habitude avec PNL, impossible de savoir quand on aura de nouveaux sons. Néanmoins, on peut supposer qu’il n’y aura rien de nouveau musicalement parlant avant la tournée. Nombreux attendent Ladif ou Simba 2. Wait and see…

Instagram

Dernières Actus

Les chiffres de la semaine

Cette dernière semaine fut riche en nouveautés et en projets. On peut retrouver au top des dernières ventes...

L’émergence de la Drill en France.

Vous l’aurez sûrement remarqué, la rythmique saccadée de la drill se fait de plus en plus entendre chez nous.

Mode et Rap : quand deux univers se rencontrent

La mode, tout comme le rap, est un phénomène social, qui suit les évolutions et les tendances de son époque. Bien que...

Le Bilan de Gianni

"23 : BILAN DE VIE" est disponible sur toutes les plateformes depuis ce vendredi 17 avril. Le jeune rappeur revient au travers...

Ventes : découvrez les chiffres de Josman, Kaza et Sneazzy

Le vendredi 6 mars était chargé en sorties. Au programme, les retours de Sneazzy et Josman, et le premier album studio de...