La vie de Népal, un film de Sundance

9 mois après la sortie d’Adios Bahamas, l’entourage de Népal a dévoilé le clip de Sundance, 8ème track de son album posthume. Il s’agit du dernier clip de l’album, comme l’avait prévu le rappeur défunt.

« Ma vie c’est un film de Sundance des fois il se passe r »

Sundance est un l’un des plus grands festival de cinéma indépendant au monde. La particularité des films indépendants est leur faible budget. Conséquence, les réalisateurs se concentrent plus sur la beauté des paysages et la qualité artistique que sur le scénario et l’action. Et le clip de Sundance représente cela à la perfection. Dans de ce clip d’un peu moins de 3 minutes, on suit le quotidien de Nekfeu, transformé en modeste employé de station service. C’était la volonté de Népal de voir Nekfeu être l’acteur principal de ce clip. Le rappeur décédé avait imaginé ce qu’aurait été la vie de son ami s’il était passé à côté du succès. Ce clip a été tourné à Landrethun-le-Nord, près de Calais, en février dernier.

Entre le lever dans un sac de couchage Tortue Ninja, au boulot en passant par la pause repas du midi, les plans sont épurés et très larges notamment ceux sur la plage. Le rythme du son et la prod de Diabi suit cette même logique : « Ma vie c’est un film de Sundance des fois il se passe r ». Il n’y aucune action dans ce clip, au rythme très lent, tel un film de Sundance. Les plans sur la barrière de la plage et les chars à voile sont les exemples les plus criants. En effet, ces plans n’apportent pas une plus value à la trame du clip mais participe à la logique artistique du clip.

Les références

Ce clip est bourré de références à l’univers du membre défunt de la 75ème session. On voit Nekfeu rester assis sur la plage, pendant quelques secondes : « Au bord de la mer, je serai même pas quoi y faire » (Trajectoire). Ensuite, à la station service, on voit le nombre 444 à la place du prix de l’essence, référence à 444 nuits, le double EP sorti par en 2016 par KLM. Puis, dans la voiture, on voit un enfant avec un masque de Maître Splinter, l’ancien nom de scène de Népal. Enfin, on peut apercevoir un Daruma, dans la station service. Un daruma est un porte-bonheur ayant la forme d’un moine bouddhiste. Et le propriétaire de la figurine doit dessiner un œil quand il fait un vœu et dessiner le second œil lorsqu’il l’exauce. Dans le clip, seul un œil est dessiné…

Le daruma est la petite figurine rouge que l’on voit derrière Nekfeu.

La religion bouddhiste est un élément prépondérant de l’univers de Népal. En effet, son nom de scène vient d’un pays dans lequel on retrouve 95 % d’hindous et de bouddhistes. Mais Daruma est surtout le nom du dernier track d’Adios Bahamas : « Hey, despi comme Hanuman, chignon tiré tah les samouraïs / 2018 dans ma bre-ch, regard fixé comme un daruma ».

Dernière référence, on voit une planche de surf à la fin du clip, référence à la phrase « Après l’rap j’irai faire du surf » postée sur le compte Instagram de l’artiste après l’annonce de son décès.

Heureux malgré tout

Le clip se termine par un plan sur Nekfeu, qui malgré son boulot peu passionnant, sourit. Il est heureux, optimiste. Et c’est l’une des approches possibles de l’album. Même si son flow et les instrus peuvent paraître très tristes, Népal a délivré dans son album quelques messages positifs. Dans le clip de Là-Bas, 7ème track de l’album, on peut voir des enfants de Beyrouth s’amuser en faisant une bataille d’eau. Autre exemple, dans Daruma, le rappeur parisien transmet aussi un message d' »espérance : « Tu peux commencer aveugle et finir peintre ». Enfin, le titre Lemonade reprend l’expression anglaise « When life gives you lemon, make lemonade ». Cette expression signifie que peu importe ce qu’il t’arrive dans la vie, il faut essayer d’en tirer profit.

Merci Népal

Instagram

Dernières Actus

PNL, écrire pour survivre

Le monde est à eux. Le troisième projet de PNL, Dans la légende, a atteint le million de ventes à l'international, Deux...

C.O.R dévoile son nouveau titre « Mahrez »

Ce vendredi 3 avril, le rappeur C.O.R a dévoilé son nouveau titre « Mahrez », accompagné d’un clip. Tourné au coeur de son quartier,...

Soso Maness: Un vent de fraîcheur avec Mistral.

Il y a un peu plus d’un an, l’auteur de TP nous livrait Rescapé, un premier album de renom. Après 1 an...

Une nouvelle collection Adidas chez Foot Korner

Amies et amis du streetwear ou fan de foot, vous allez être ravis. Adidas vient en effet de dévoiler sa nouvelle collection...

1pliké, Jok’Air, Carbozo: Le radar d’la rédac

Quelle année 2020 pour le jeune prodige de Clamart ! Alors qu’il avait annoncé il y a quelques mois “Si je sors 2 projets cet année jsuis un bon” , 1pliké revient nous fournir...