La passion selon R.Keto

A la veille de la sortie de son premier véritable album intitulé « 11 », R.Keto, rappeur suisse installé dans le monde du rap depuis maintenant plus d’une décennie, nous dévoile ses ambitions, sa vision du rap moderne et sa passion indéniable pour cet art qui ne s’estompe pas. Discussion avec un homme qui s’adapte à son temps sans jamais oublier d’où il vient.

Tom de RapFrActus: « Tu vas sortir ton album « 11 », comment tu te sens à la veille de la sortie, quelles sont tes attentes par rapport à cet album ? »

R.Keto: « J’ai déjà sorti de nombreux projets, mais c’est mon premier véritable album en 20 ans de carrière. Mon objectif est de me faire connaitre en dehors de la Suisse et de toucher le plus de monde possible. J’ai envie que ça marche car je travaille dessus depuis un moment, c’est vraiment beaucoup de réflexion et de passion de faire un album. C’est clairement mon projet le plus abouti, le plus réfléchi. Ce premier album, c’est l’occasion d’officialiser ma relation avec le rap, ce sera ma carte de visite »

« C’est dans cette démarche que t’as invité de nombreux rappeurs sur ton album ? »

« Non du tout ! C’est que des gens que j’apprécie, avec qui je m’entends super bien, c’est un plaisir de pouvoir faire de la musique avec eux. »

« 20 ans que tu rappes, quelle est ton histoire avec cet art ? »


« Incontestablement une passion. J’ai commencé à l’âge de 10 ans, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des grands noms français comme Alpha 5.20, c’est vraiment de l’amour. A mon âge, si on est pas passionné, on continue pas. Ce qui me pousse à faire de la musique, c’est que j’aime ça. C’est pas l’argent, ici en Suisse, le rap ça paye pas.»


« Quelles sont tes inspirations musicales ? »

« De part mes origines congolaise et angolaise, je répondrais un peu de musique traditionnelle africaine, des sonorités que j’ai tenté d’intégrer à mon album, mais également beaucoup de Michael Jackson. Mais l’artiste qui m’a poussé à faire de la musique et que j’adore, c’est Passi. Beaucoup de choses me liaient à lui, le prénom de ma mère qui est le même, mais aussi ses origines et surtout sa musique que j’ai énormément écoutée. »

« Toi qui es de l’ancienne génération, est ce que t’accordes beaucoup d’importance aux écrits ? »

« Même si c’est vrai qu’aujourd’hui la priorité n’est plus aux textes dans la musique, j’essaye toujours de soigner mes écrits parce que c’est important à mes yeux. Mon morceau « Cogitation », j’ai mis un mois à l’écrire parce que je me dois aussi en tant que rappeur de faire des sons vraiment bien rédigés, c’est la base du métier, de faire passer des messages. Dans mon album, il y aura quelques sons conscients »

« En parlant d’époque actuelle, qui sont tes artistes préférés du moment ? »

« Je dirais Niro. C’est le parfait mélange entre technique et plume. Il est capable de faire des titres à punchlines, des morceaux plus club mais aussi des sons conscients. Il sait tout faire.
Freeze Corleone aussi. Très fort, beaucoup de punchlines, j’apprécie sa musique d’où le nom du premier son de l’album S/O l’intro. »


« Comment fait-on pour percer en Suisse ? »

« C’est très dur. Même si le rap est l’un des genres musicaux les plus écoutés, ce sont souvent des artistes français qui sont streamés. En fait le mieux pour percer en Suisse, c’est de passer la frontière pour rejoindre la France (Rires)»


« Un dernier mot pour ceux qui ne te connaissent pas et qui auraient peut-être envie d’aller écouter l’album ? »


« Faites confiance au rap suisse, à l’expérience et à ma passion, aller écouter mon album « 11 » qui sortira le 13 mars. Vous pouvez déjà aller regarder le premier clip dispo sur Youtube, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=p3iJ_uInsyE »

Instagram

Dernières Actus

Mid-week: Nouvo Mode, Split et Heartbreak Life

Après trois jours d’exploitation, les chiffres de ventes des projets de Sneazzy, Josman et Kaza sont tombés. Décryptage !

« Le Dire », Da Uzi feat Maes

Avec une semaine des plus chargées qui a vu plusieurs projets et singles sortir, un feat a surtout beaucoup plus attiré l’attention.

Dinos dévoile ses inachevés

Moins de 6 mois après avoir sorti son projet "Taciturne", Dinos nous a livré ce vendredi un nouvel EP de 10 titres,...

92i Record, entre renaissance et restructuration

Le label français phare de ces cinq dernières années repart à la guerre ; entre nouvelles fourbues et archaïques poulains déjà authentifiés, le label de...

Coming soon

Coming soon