Damso a sorti cette nuit un nouveau son, intitulé « Vie », 2 mois après avoir dévoilé OEveillé. Ce morceau semble être un hommage à sa tante, décédée du coronavirus si on se fit à sa story Instagram.
Un son hommage
Certains éléments peuvent en effet laisser penser que « Vie » est un hommage à un être cher au rappeur belge. Le visuel avec les bougies et un ange est sans le moindre doute l’argument le plus explicite. De plus, dès la première phrase, Damso renforce cette hypothèse : « J’frappe à la porte, celle du paradis, mais c’est l’diable qui répond ».

Tout au long du morceau, le Belge revient sur son passé, parle de sa mère dans le refrain, et de Dieu. C’est donc un morceau très introspectif que nous livre Damso, ce qui n’est pas très surprenant puisqu’il s’agit d’un hommage. Le Belge évoque aussi ses blessures et son succès avec cette magnifique punchline : » J’aime quand j’saigne car c’est par mes blessures que passe toute la lumière ». Ici, le sang peut être rapproché à son travail et la lumière le succès. Ainsi, c’est seulement grâce au travail qu’il a le succès qu’il rencontre aujourd’hui.
Et ce passage entre l’anonymat et la célébrité est mis en lumière d’une façon particulière. Il rappelle que lorsqu’il était inconnu, personne ne le calculait, mais désormais les politiques se prennent en selfie avec lui : » Belles en notaires prennent en selfie, maintenant les bourgmestres prennent en selfie » Mais ces politiques étaient absents quand Damso était encore méconnu : » Mais où est-ce qu’ils étaient quand j’voulais les papiers ? »

La dernière étape avant QALF ?
Le 5ème projet de Damso, QALF (Qui Aime Like Follow), est très attendu par l’ensemble des suiveurs du rap français. Teasé depuis un peu plus de 4 ans, le projet semble être dans sa phase finale comme l’a montré récemment Dams’ sur ses réseaux. On peut donc penser que le natif de Kinshasa a encore de belles surprises à nous révéler….
